ACCADEMIE DE LECTURE DE VAYLATS - 2017

Livre paru le 15 juin 2015 Scolaire / Universitaire

Jean Echenoz, né le 26 décembre 1947 à Orange, est un écrivain et romancier français, lauréat du prix Médicis de 1983 pour Cherokee et du prix Goncourt de 1999 pour Je m'en vais. Fils d'un psychiatre, Jean Echenoz passe sa jeunesse dans l'Aveyron et dans les Basses-Alpes, poursuit des études universitaires de sociologie à Aix-en-Provence puis s'installe en 1970 à Paris où il suit les cours de l'École pratique des hautes études ainsi que des enseignements à la Sorbonne. Son fils Jérôme naît en 1976. En 1979, il publie son premier ouvrage, Le Méridien de Greenwich.

« Cinq hommes sont partis à la guerre, une femme attend le retour de deux d’entre eux. Reste à savoir s’ils vont revenir. Quand. Et dans quel état. » Ainsi Jean Echenoz résume-t-il son roman. C’est un peu comme cela aussi qu’il nous fait entrer dans la guerre : simplement, pas d’éloquence, pas de sentiments. Pourtant nous y sommes, et comme jamais : le poids écrasant du sac, les premiers avions de combat, le bruit, la nuit, la douleur, la vermine, les exécutions « pour l’exemple »… et l’arrière, ce monde étrange où les femmes ne côtoient plus que des enfants, des infirmes et des vieillards. Non, tout n’avait pas été écrit sur cette guerre.

Une présentation du contexte de la Grande Guerre

Le genre de l’œuvre et sa place dans l’histoire littéraire

Jean ECHENOZ
" 14 "

 

Carlos Ruiz Zafón
" Marina " 
 

Livre paru le 20 janvier 2011 

Carlos Ruiz Zafón, né le 25 septembre 1964 à Barcelone, est un auteur espagnol. Ruíz Zafón écrit principalement en espagnol. Il habite depuis 1993 à Los Angeles où il écrit des scénarios de films. À l'âge de quatorze ans, Carlos Ruiz Zafon écrit son premier roman, une histoire de 500 pages. À dix-neuf ans, il choisit de commencer sa carrière dans la publicité, qu'il quitte pour se consacrer à son roman Le Prince de la brume, publié en 1993.

"MARINA" Solitaire, Oscar aime se promener après les cours dans les rues envoûtantes de Barcelone. Un jour, il rencontre la jolie et mystérieuse Marina. Liés par un amour de plus en plus fort, les adolescents n'ont peur de rien, pas même de suivre une femme au comportement bizarre... Qui est-elle et pourquoi se rend-elle sur une tombe gravée d'un papillon noir? Lancés sur la piste d'une énigme qui hante la ville depuis trente ans, Oscar et Marina risquent de se perdre... Une histoire captivante, d'amour et de suspense ! "De tous les romans que j'ai écrits, Marina est mon texte préféré." Carlos Ruiz Zafon 

Roman paru en février 2008

La baronne Karen von Blixen-Finecke, née Karen Christentze Dinesen, et connue sous son pseudonyme d'Isak Dinesen est une femme de lettres danoise, célèbre pour avoir écrit La Ferme africaine dont est tiré le film Out of Africa: Souvenirs d'Afrique et Anecdotes du destin dont une nouvelle sert de base au film.

"Le Festin de Babette" Babette est une Française devenue domestique en Norvège, après la Commune qui l'a contrainte à l'exil. Ses patronnes sont deux vieilles filles austères. Le jour où elle gagne dix mille francs or à une loterie, elle leur demande de la laisser préparer un dîner fin, dans la grande tradition française pour l'anniversaire de la mort de leur père Pasteur Luthérien. Sa fortune y passe, mais une soirée aura effacé des années de carême. Cette nouvelle, qui a inspiré un film, est l'un des cinq petits chefs-d'oeuvre qui composent ce recueil

Karen BLIXEN

" Le festin de Babette et autres contes "

Rencontre du Vendredi 24 Février 2017 à 16H au Café de l'ORME
 

Henning MANKELL

" Les chaussures Italiennes "

Rencontre du Vendredi 31 Mars 2017 à 16H au Café de l'ORME
 

Roman paru en février 2011 

 

A soixante-six ans, Fredrik Welin vit reclus depuis une décennie sur une île de la Baltique avec pour seule compagnie un chat et un chien et pour seules visites celles du facteur de l’archipel. Depuis qu’une tragique erreur a brisé sa carrière de chirurgien, il s’est isolé des hommes. Pour se prouver qu’il est encore en vie, il creuse un trou dans la glace et s’y immerge chaque matin. Au solstice d’hiver, cette routine est interrompue par l’intrusion d’Harriet, la femme qu’il a aimée et abandonnée quarante ans plus tôt. Fredrik ne le sait pas encore, mais sa vie vient juste de recommencer.

Le temps de deux solstices d’hiver et d’un superbe solstice d’été, dans un espace compris entre une maison, une île, une forêt, une caravane, Mankell nous révèle une facette peu connue de son talent avec ce récit sobre, intime, vibrant, sur les hommes et les femmes, la solitude et la peur, l’amour et la rédemption.

Nationalité : Suède 
Né(e) à : Stockholm , le 03/02/1948
Mort(e) à : Göteborg , le 05/10/2015
Biographie : 

Henning Mankell est un auteur suédois. 

Très vite abandonné par sa mère, il est élevé par son père, juge d'instance. Il est le gendre d'Ingmar Bergman dont il a épousé en secondes noces la fille Eva. Il partage sa vie entre la Suède et le Mozambique où il a monté une troupe de théâtre, le "Teatro Avenida".

Il est connu internationalement grâce à la série policière des enquêtes de Kurt Wallander. Ce commissaire désabusé est entouré par une équipe de policiers où chacun possède une personnalité soigneusement décrite. Les meurtres sanglants auxquels Wallander est confronté le plongent au fil des romans dans un état de plus en plus dépressif ; l'aspect psychologique est aussi important pour Mankell que l'intrigue elle-même.

Toutes ces aventures se déroulent dans la petite ville d'Ystad, en Scanie, dans le sud de la Suède, même si Wallander se déplace une fois en Lettonie ("Les Chiens de Riga") et enquête sur un meurtre dont les origines remontent en Afrique du Sud ("La Lionne blanche") ; le sol du proche Danemark est souvent foulé.

Son roman "Les chaussures italiennes" lui permet de sortir avec succès du registre des romans policiers.

Il a reçu le Prix Nils Holgersson en 1991.

En 2007, il préside le jury du Prix du Livre européen qui sera remis cette année-là à Guy Verhofstadt pour son livre "Les États-Unis d'Europe".

En janvier 2010, le classement de plusieurs magazines dédiés à l'édition, dont Livres-Hebdo en France et The Bookseller en Grande-Bretagne, le place à la neuvième place des écrivains de fiction les plus vendus en Europe en 2009.

Il a participé à l'expédition organisée par des groupes activistes turcs en faveur de Gaza, qui donna lieu à un abordage israélien qui causa une dizaine de victimes. Il tire de cette expérience un récit qui sera publié le 5 juin 2010 dans plusieurs grands journaux.

Il est aujourd'hui l'auteur de plusieurs romans policiers et de pièces de théâtre ainsi que de livres pour enfants.

Il luttait, depuis plus d'un an, contre un cancer des poumons et du cou. 

David FOENKINOS

" Les souvenirs "

Rencontre du Vendredi 19 Mai 2017 à 16H au Café de l'ORME
 

Ouvrage paru en décembre 2012 

David Foenkinos, né le 28 octobre 1974 à Paris, est un romancier français. Ses parents souvent absents n'ayant pas de bibliothèque, David Foenkinos lit et écrit peu pendant son enfance. À 16 ans, il est victime d'une infection à la plèvre, une maladie cardiaque rarissime pour un adolescent. Opéré d'urgence, il passe plusieurs mois à l'hôpital. C'est sur son lit de convalescent qu'il commence à dévorer les livres, puis à peindre et à jouer de la guitare. De cette expérience, il a gardé une pulsion de vie qu'il a voulu retranscrire dans ses livres.

« Les souvenirs » 

« - C’est pour quoi ? me demanda le caissier. - Il y a huit ans, j’hésitais devant toutes les barres chocolatées. Je ne savais laquelle choisir. Et vous m’avez conseillé des Twix, parce qu’ils sont deux. - Ah bon ? Il y a huit ans ? Je ne m’en souviens pas. Vous voulez quoi ? Un autre Twix ? - Non. C’est juste que j’ai des problèmes en ce moment dans mon couple. Alors, je voulais avoir votre avis. Je me suis dit que vous deviez être aussi doué avec les femmes.» Comme dans La délicatesse, David Foenkinos parvient à traiter avec beaucoup d’humour des moments graves d’une vie. Il sait comme personne trouver le détail qui enchante notre quotidien pour évoquer la vieillesse, le passage à la retraite, la vie conjugale. Tous les événements d'une vie qui forment les souvenirs.

Romain GARY

" Les racines du ciel "

Rencontre du Vendredi 9 Juin 2017 à 16H au Café de l'ORME
 

Ouvrage paru en décembre 1956 "Prix Goncourt"

Romain Gary, est un aviateurdiplomate et romancier français, de langues française et anglaise, né le 8 mai 1914 (21 mai 1914 dans le calendrier grégorien) à Vilna (Bильнa) dans l'Empire russe (actuelle Vilnius en Lituanie, pendant l'entre-deux-guerres, Wilno en Pologne) et mort le 2 décembre 1980 (à 66 ans) à Paris.

Important écrivain français de la seconde moitié du XXe siècle, il est également connu pour la mystification littéraire qui le conduisit, dans les années 1970, à signer plusieurs romans sous le nom d'emprunt d’Émile Ajar, en les faisant passer pour l'œuvre d'un tiers. Il est ainsi le seul romancier à avoir reçu le prix Goncourt à deux reprises, sous deux pseudonymes.

« Les racines du ciel »

«La viande ! C'était l'aspiration la plus ancienne, la plus réelle, et la plus universelle de l'humanité. Il pensa à Morel et à ses éléphants et sourit amèrement. Pour l'homme blanc, l'éléphant avait été pendant longtemps uniquement de l'ivoire et pour l'homme noir, il était uniquement de la viande, la plus abondante quantité de viande qu'un coup heureux de sagaie empoisonnée pût lui procurer. L'idée de la "beauté" de l'éléphant, de la "noblesse" de l'éléphant, c'était une idée d'homme rassasié...»

Joël ROY

" L'or des criques, Monsieur Wagner "

Rencontre du Vendredi 3 Juillet 2017 à 16H au Café de l'ORME
 

Ouvrage paru en Septembre 2015

Joël Roy vit en Guyane. Il est engagé au niveau associatif pour la compréhension et l'interculturalité entre les différents groupes sociaux qui peuplent cette région d'Amérique du Sud, le plus vaste des départements français.
Il s'intéresse à la culture des "Gens du fleuve", les descendants des esclaves ayant choisi le marronnage plutôt que la soumission aux colons. Ses recherches l'amènent à écouter des témoignages, à mener des entretiens pour tenter de remonter le fil de la tradition orale depuis les "fositen", "les premiers temps".

Né en région parisienne en 1950 Joël Roy fait tout d'abord des études de lettres, plus tard de musicologie tout en travaillant comme enseignant, puis formateur. Il s'oriente ensuite vers le milieu musical baroque et classique où il est artiste lyrique pendant une dizaine d'années.
Plus tard il s'engage au sein de mouvements associatifs au sein desquels il met en place, en partenariat avec divers ministères (de l'Education nationale, de la Famille, de l'Agriculture...) des conventions relatives à différents projets d'actions sociales.
Joël Roy vit actuellement en Guyane :   www.un-temoin-en-guyane.com/

 

"L'or des criques, Monsieur Wagner" Dans ce  roman ,le personnage, jeune homme fragile et seul , quitte tout pour suivre  la trace de ceux  qui partent  à la conquête d'un eldorado ,laissant tout derrière eux (maison, famille ,amours..) 

Seule la musique de Wagner sera sa fidèle compagne tout au long de ce périple.

.Au final ,il perdra tout ,y compris, la vie.. Récit  sur un fond assez noir qui illustre cependant  la vie désespérante d'une population prête à tout pour retrouver une vie meilleure..

Frédéric MISTRAL

" Miréio - Mireille "

Rencontre du Vendredi 31 Juillet 2017 à 16H au Café de l'ORME
 

Joseph Étienne Frédéric Mistral est un écrivain et lexicographe français de langue d'oc, né le 8 septembre 1830 à Maillane, où il est mort le 25 mars 1914, et où il est inhumé. Mistral fut membre fondateur du Félibrige, membre de l'Académie de Marseille, maître ès-jeux de l'Académie des Jeux floraux de Toulouse et, en 1904, prix Nobel de littérature pour son œuvre Mirèio. Il s'agit d'un des rares prix Nobel de littérature en langue non reconnue officiellement dans l'État auquel il appartient administrativement parlant.

" Miréio - Mireille "  Ouvrage paru en1859

Il s'agit d'un poème provençal en 12 chants avec la traduction littérale en regard, publié en 1859.Cette oeuvre en vers en langued'oc provençale a obtenu le prix nobel de littérature en 1904;

Elle est dédiée à Lamartine en ces termes:

 "Je te consacre Mireille:

C'est mon coeur et mon âme;

C'est la fleur de mes années;

C'est un raisin de brau qu'avec toutes ses feuilles

T'offre un paysan."

Deux jeunes gens, Mireille, fille d'un riche fermier de la Crau, et Vincent, un pauvre vannier, s'aiment d'un amour impossible. L'argent, les prétendants de Mireille, la loi sociale les séparent. Désespérée par le refus que son père oppose à leur mariage, Mireille fuit le 
mas familial et part prier sur le tombeau des saintes Maries, en Camargue, pour fléchir la volonté paternelle. Frappée d'insolation, elle meurt, extatique, face à la mer, au terme de ses prières, laissant Vincent au désespoir. Merveilleuse épopée où Mistral évoque les fastes de son Sud natal, ce poème de douze chants édité en 1859 en langue provençale vaudra la gloire à son auteur. Considéré comme un chef-d'œuvre par Barbey d'Aurevilly, il transportait aussi le romantique Lamartine par son sublime et son éternité.

Alexandre POUCHKINE

" La dame de pique "

Rencontre du Vendredi 29 Septembre 2017 à 16H au Café de l'ORME

Alexandre BARICCO

" Soie "

Rencontre du Vendredi 17 Novembre 2017 à 16H au Café de l'ORME

Alexandre Sergueivich POUCHKINE,( 1799/1837) est un écrivain, poète ,romancier russe. Il commence  à écrire très jeune. Il ne craint pas d'étaler ses idées libérales et n'épargne ni le Tsar ni l'Eglise, ce qui lui vaut un temps d'exil. A son retour, il sera accueilli comme "cadet de la chambre" par le roi. En réalité il sera ainsi davantage surveillé et n'obtiendra jamais la liberté de voyager.

Son  roman" Eugene Onéguine" lui apporte la célébrité..

 

"LA DAME DE PIQUE" : 

Nouvelle fantastique publiée en 1834, raconte l'histoire d'un officier allemand, passionné par le jeu, qui refuse cependant de jouer par peur de perdre son argent. Il se contente donc  d'observer. Un soir, Tomski, (petit-fils de la comtesse) fait part de l'histoire incroyable de sa grand-mère, comtesse et grande joueuse. Celle-ci a obtenu, au cours de sa vie, la révélation d'une combinaison secrète lui permettant de gagner une belle somme. A la suite de cette histoire, Herman décide d'affronter la comtesse pour connaître  son secret.. 

Cette nouvelle sera mise en opéra par Tchaikovski en 1890 et connaîtra un grand succès!

Alessandro  Barricco, né en 1958, est un écrivain, musicologue, et homme de théatre  italien, 

Il obtient plusieurs prix (Médicis en 1995 pour "Les châteaux de la colère") ;

il fonde une école de la narration "Scuola Holden" basée sur les techniques de la narration "apprendre à écrire" puis "apprendre à écrire comme lui" dans un second temps.

 

SOIE publié en 1996 : En 1860, un homme originaire de Lavilledieu en Ardèche, sans ambition, se retrouve, malgré lui, à la tête d'une entreprise d'élevage de vers à soie pour son village.

Il va donc réaliser plusieurs  voyages au Japon. A cette occasion, il rencontre un homme puissant, Hara Kei, maître de la soie et une jeune fille, son amante, (dont les yeux n'ont pas la forme orientale) qui le trouble et perturbe le cours de son existence tranquille avec sa femme Hélène.

Une histoire d'amour et de guerre où se mêlent imagination et rêve.. où le temps prend une autre dimension (orientale?) dans un style léger, épuré, comme un fil de soie..

PROCHAINE RENCONTRE

Amin MAALOUF

" Les désorientés "

Rencontre du Vendredi 15 Décembre 2017 à 16H au Café de l'ORME

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com